Blog thumbnail

Une randonnée de 2 jours dans un décor d'automne

Blog thumbnail

Une randonnée de 2 jours dans un décor d'automne

Nous cherchions une longue randonnée à faire avec une nuit en refuge où nous pourrions profiter des couleurs automnales. Comme nous étions tôt encore dans la saison des couleurs, nous avons pensé au Parc Régional du Massif du Sud car c'est l'un des premiers endroits au Québec où les feuilles prennent leur teinte orangée! En plus, ce parc offre de multiple options d'hébergement que ce soit en camping, en pod, en yourte ou en refuge. Avec une nuit frôlant le point de congélation, nous étions bien heureux d'avoir réservé le Camp de Base, un refuge chauffé situé en montagne à plus de 700 mètres d'altitude!

Vendredi matin, nous avons terminé de tout préparer tranquillement et nous sommes partis vers le Massif du Sud. Nous avions 14 km à faire pour la journée, donc nous n'étions pas trop pressés. En route, plus nous approchions du parc, plus les couleurs étaient présentent dans les arbres. C'est fou, à Québec tout était vert ou presque et à seulement 1h de route, nous étions vraiment entrés dans une autre saison!

Après être passés à l'accueil, nous avons pris la direction du Mont Saint-Magloire, le plus haut sommet de Chaudière-Appalaches avec ses 917 mètres! Pour s'y rendre, nous longeons tout d'abord un joli ruisseau qui coule sous les arbres colorés puis nous montons rapidement dans la forêt boréale. Quelques points de vue le long du sentier nous donne une idée de l'altitude et de la beauté des couleurs automnales de la vallée. Nous continuons notre chemin pour éventuellement arriver à la tour d'observation où nous pouvons apercevoir un panorama intéressant vers les montagnes du Maine mais surtout de Charlevoix. Les conifères ont bien poussé depuis la construction de la tour et avec le vent froid, on se croirait vraiment dans un autre endroit. Nous sentons bien que nous avons quitté la chaleur réconfortante de la vallée pour le froid inhospitalier du sommet. En hiver, ça doit être magnifique ici avec les arbres enneigés!

La suite du parcours nous emmène sur un chemin forestier en altitude où nous pouvons apercevoir de près plusieurs éoliennes. C'est toujours impressionnant de voir ces géants à travers le paysage! Après un autre 2h à marcher, nous avons finalement atteint notre destination du jour, le Camp de Base! À notre arrivé, belle surprise, le feu est déjà parti et il fait bien chaud dans le refuge! Une belle attention des gestionnaires du parc!

Nous nous installons tranquillement et nous préparons notre souper. On jase de tout et de rien, ça fait du bien après plus de 2 ans de pandémie de faire un séjour entre amis! À un certain moment, je regarde à l'extérieur et je remarque que le ciel est en feu. Une éclaircie à l'horizon laisse passer les derniers rayons du soleil de la journée. C'est juste magnifique! Un beau spectacle que je prends bien soin d'immortaliser en photo juste avant d'aller me coucher.

Le lendemain matin, on se réveille et le thermomètre est passé sous le point de congélation! Brrrr. Par contre, ça fait du bien avec la nuit très chaude que nous avons passée! Disons qu'il n'a pas manqué de bois dans le poêle!

Après un bon granola Happy Yak, mon déjeuner préféré en longue randonnée, nous avons pris la route du Mont Chocolat. Les doux rayons du soleil nous frappaient et la matinée était superbe! C'était vraiment tranquille sur les sentiers puis, nous nous sommes mis à rencontrer beaucoup de randonneurs en arrivant près du sommet. Ça faisait étrange après plus de 24h à ne voir personne d'autre! Il faut dire que la vue au sommet du Mont Chocolat est vraiment belle! C'est ici qu'on a d'ailleurs pu voir l'ampleur des couleurs automnales dans la vallée du parc!

Nous avons pris un dernier petit lunch avant d'amorcer la descente finale vers l'accueil. Un membre de notre équipe avait encore soif d'aventure alors il a tenté une petite saucette dans le ruisseau frigorifique. Une préparation pour un raid qu'il tentera dans 2 semaines où il devra traverser une rivière très froide à la nage pendant un parcours de course d'orientation!

Bref, nous avons eu bien du plaisir encore une fois dans le Parc Régional du Massif du Sud! D'ailleurs, nous avons bien hâte d'y revenir en hiver pour voir un tout autre décor! Si vous aussi, une activité comme celle-ci vous intéresse, toutes les informations pour les randonnées ou l'hébergement est disponible sur le site web du parc à https://massifdusud.com. Vous pouvez aussi directement nous écrire sur les réseaux sociaux. À noter que certains parcours du parc seront à éviter pour la période de chasse. Informez-vous avant de partir!

Comments ( 2 )

Etard Christian

C'est quoi l'eau froide pour Monsieur Baudry ?

    4000 Hikes

    Il avait le goût de pimenter la rando... ou de prendre son bain! 😉

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart

0

Votre panier est vide.

Hit Enter to search or Esc key to close