Lake O'Hara

Rétrospective 2021

Lake O'Hara
Ce ne fut pas une année facile, faut se le dire! Nous étions habitués, comme plusieurs d'entre vous, d'aller aux États-Unis, dans les White Mountains notamment. Ça fait donc plus d'un an qu'on apprend à redécouvrir notre belle province et, cet été, nous sommes allés un peu plus loin en allant passer une bonne partie de l'été dans l'Ouest Canadien. On vous dévoile donc en images notre retrospective de l'année 2021 en espérant que ça vous donne quelques idées pour 2022!
 
Nous avons commencé l'année en force en allant passer 1 mois en Gaspésie pour découvrir les superbes sommets enneigés en raquettes et en ski de randonnée. En étant basés à Sainte-Anne-des-Monts, nous avions facilement accès aux montagnes du Parc National de la Gaspésie, mais aussi aux magnifiques paysages du bord du fleuve. Ce périple nous a grandement impressionnés! D'ailleurs, nous avons fait un très bel article qui donne plusieurs idées de randonnée en Gaspésie pendant l'hiver : https://4000hikes.com/gaspesie-en-hiver-5-idees-de-randonnees-a-couper-le-souffle/.
Nous y sommes même retournés avec Ferreol pour un superbe shooting photo dans la poudreuse de Murdochville au début mars. Nous avons été chanceux car, dès notre arrivée, il y a eu une grosse tempête et nous avons pu faire du ski hors piste dans près d'un mètre de neige! C'était fou! Parlant de Murdochville, c'est vraiment rendu un village de jeunes amants du plein air. Après la fermeture de la mine autour de l'an 2000, il ne se passait plus grand chose à Murdochville, mais le tourisme d'aventure redonne un nouveau souffle à la municipalité.
 
Au printemps, nous sommes allés redécouvrir la région de Charlevoix pour un autre mois! Ce n'est pas le meilleur moment de l'année pour la randonnée, mais nous avons vraiment tiré le meilleur de notre séjour avec des randonnées où nous étions seuls sur les sentiers! Nous nous sommes régulièrement levés très tôt afin de capter le lever du soleil au sommet des montagnes. À chaque fois, nous étions époustouflés! Nous avons aussi pu faire du kayak sur la rivière Malbaie entre les gorges. Une autre expérience à couper le souffle! La région de Charlevoix est vraiment merveilleuse.
Ensuite, nous avons fait quelques périples dans les Cantons-de-l'Est et en Mauricie pour faire du vélo et quelques randonnées. Une de nos sorties préférées aura été notre nuitée dans le refuge du Mont St-Joseph avec un lever de soleil absolument magnifique! C'était notre deuxième nuit dans ce refuge, mais la première fois en été. Ça aussi, c'est quelque chose à prévoir pour 2022 si vous ne l'avez jamais fait!
Fin juin, ce fut le grand départ pour l'Ouest Canadien! Les restrictions de voyages inter-provinces ont été levées, nous avons donc pu partir pour un grand roadtrip de près de 2 mois vers l'Alberta et la Colombie-Britannique. Nous sommes tout d'abord arrivés à Jasper sous des températures historiques. Il faisait 45˚C à la fin juin en plein jour. On se baignait même dans les lacs des Rocheuses à 22h le soir, là où l'eau est habituellement glaciale. Après quelques randonnées magnifiques effectuées tôt en journée près de Jasper et de Lac Louise, nous avons finalement pris la route de Vancouver en passant par le sud où nous avons pu découvrir la charmante ville d'Osoyoos dans la Vallée d'Okanagan.
Arrivés à Vancouver, nous avons pu découvrir les montagnes de North Vancouver, puis du Parc Provincial Garibaldi près de Squamish et Whistler. La diversité et la beauté des paysages de cette région sont tout simplement à tomber par terre! Au niveau de la mer, les forêts sont impressionnantes avec des arbres immenses et une végétation luxuriante! Puis, en se rendant dans les montagnes, les lacs bleus et les neiges éternelles prennent le dessus.

Il y a eu plusieurs randonnées incroyables mais, celles qui nous ont marqués le plus sont celles du Wedgemount Lake où nous avons dormi dans une tente près d'un glacier, puis celle du Black Tusk et du Panorama Ridge. Cette dernière nous a marqués profondément! Après une ascension ultra technique d'une ancienne cheminée volcanique, nous avons poursuivi cette randonnée par le Panorama Ridge où la vue sur le lac et le glacier Garibaldi sont d'une beauté incroyable! C'est un des plus beaux endroits au Canada!
Au début du mois d'août, nous avons pris la route pour l'Ile de Vancouver afin de redécouvrir Tofino et, surtout, pour faire la Juan de Fuca Trail. Nous avons campé sur le bord de l'océan où nous avons pu admirer les superbes couchers de soleil au dessus du Pacifique. Nous avons aussi fait un peu de surf, un passage obligé pour tout visiteur à Tofino. Sur la route se trouve aussi le Parc Provincial MacMillan, un endroit où le territoire a été protégé il y a bien longtemps et où la coupe forestière a été interdite. On y trouve donc certains des plus vieux arbres de la Colombie-Britannique.

Après avoir visité la ville de Victoria, nous avions pour but de compléter la Juan de Fuca Trail, une randonnée mythique de 47 km et 1 800 mètres de dénivelé sur la côte du Pacifique. Après avoir analysé le pour et le contre, nous avons décidé de faire ce défi en une seule journée! Nous sommes donc partis tôt en matinée par une journée brumeuse et fraîche. C'était vraiment malade et on recommande fortement d'y aller! Pour les randonneurs, c'est encore mieux que Tofino. Nous avons complété la randonnée en 9h45, un accomplissement dont on restera bien fiers!
Puis, nous avons tranquillement repris le chemin du retour pour rentrer au Québec. Nous avions cependant prévu quelques jours de camping et des randonnées dans le Parc National Yoho et de Banff. Après plusieurs tentatives infructueuses, nous sommes finalement allés visiter le Lac O'Hara, un endroit magnifique dont l'accès est restreint. En fait, il faut soit réserver une navette plusieurs mois d'avance ou s'y rendre à pied le long d'un chemin de 20 km aller-retour. Après avoir atteint le lac et mangé une portion du mythique gâteau aux carottes, nous avons exploré les lieux pour une journée de 35 km de randonnée inoubliable!

Ensuite, c'est la fumée des feux de forêt qui a rythmé notre périple à Banff. Nous avons pris un peu de temps pour relaxer avant d'entreprendre la longue route du retour. Par contre, une petite brèche dans la qualité de l'air nous a permis d'aller faire une grosse montagne bien connue à Banff, le Mont Rundle. Une randonnée très difficile qui a parfaitement terminé ce voyage incroyable dont on se rappellera toute notre vie!
Après l'Ouest Canadien, nous nous sommes finalement installés dans la ville de Québec pour la session d'automne. Nous avons pu découvrir la ville à pied et les nombreux sentiers de randonnées à moins d'une heure de route. Nous avons entre autres bien aimé le Parc National de la Jacques-Cartier et la Vallée du Bras-du-Nord.

Nous avons aussi fait quelques escapades dans Charlevoix et en Estrie en plus de compléter la version 42 et 65 km de l'Ultratrail Harricana. Une expérience vraiment unique à mettre un jour sur votre liste! Ce n'est pas obligé d'être d'aussi longues distances; juste le fait de faire une compétition de trail avec d'autres fous comme vous donne une motivation incroyable pour pousser la randonnée à un autre niveau!
Finalement, la neige s'est remise à tomber et nous avons repris la direction de Charlevoix pour un autre mois de plein air à couper le souffle! C'est donc ainsi qu'on termine l'année 2021, confiné dans un petit chalet près du Parc National des Hautes-Gorges de la Rivière-Malbaie. Quand on y repense, nous sommes vraiment heureux de toutes les aventures que nous avons vécues en 2021. Nous avons su tirer notre épingle du jeu en découvrant de nouveaux paysages un peu partout au Canada.

Nous espérons que cette retrospective de l'année vous donnera quelques idées pour, qu'à votre tour, vous partiez à l'aventure en cette nouvelle année! On vous souhaite une merveilleuse année 2022 et espérons que vous continuerez de nous suivre! On aime beaucoup vous faire voyager à travers nos photos et vous aider à planifier vos randonnées!

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Shopping cart

0

Votre panier est vide.

Hit Enter to search or Esc key to close