Mount Temple, Alberta, Canada

Mont Temple

Altitude : 3 544 m (11 627 pi)
Départ du sentier : Stationnement de lac Moraine
Sentier utilisé : Sentinel Pass puis face sud-ouest
Difficulté : Très difficile
Dénivellation : 1 600 m (5 249 pi)
Distance : 16 km (10 mi) aller-retour
Temps : 8 heures
Coût : Gratuit
Intérêt:
– 38e plus haute montagne au Canada
– 6e plus haute montagne de l’Alberta
– Le Lac Moraine

Le Mont Temple est le «plus facile» sommet de plus de 11 000 pieds dans le parc national de Banff. Donc, quand je me suis dirigé vers les Rocheuses pour la première fois, je voulais vraiment le faire. C’était la mi-septembre et j’étais censé tenter l’acension le samedi mais le temps était juste parfait au milieu de la semaine, donc le mercredi 14 septembre, c’était le bon jour. Je savais qu’il y aurait une bonne couverture de neige au sommet vu qu’on était en septembre, mais j’étais préparé pour cela avec des crampons et un piolet.

Tout d’abord, vous devez être en groupe de 4 personnes ou plus si vous voulez faire de la randonnée dans la région à cause des grizzly. La partie la plus dangereuse est au début dans la forêt, donc j’ai rejoint 5 autres personnes qui faisaient d’autres randonnées ce jour-là et nous avons continué ensemble pendant environ une heure jusqu’à ce que nous arrivions à Larch Valley, la vallée des mélèzes.

Larch Valley

Cette partie du sentier est très populaire à cause d’une facilité d’accès à un paysage ;a couper le souffle! À peu près n’importe qui peut faire cette petite rando vers Sentinel Pass, un col qui sépare le Mont Temple et le Eiffel Peak.

img_7974

Le sentiers fait plusieurs lacets afin de faciliter la montée vers le Sentinel Pass qui est situé à une altitude d’environ 2 600 m et après une montée d’environ 600 m depuis le lac Moraine.

Switchbacks

Une fois rendu au col, vous pourrez admirer une vue impressionnante sur les montagnes environnantes, dont le Eiffel peak juste ici.

Eiffel Peak

Voici donc pourquoi ce sentier est si populaire! Je vous laisse admirer!

img_8049

Mais pour atteindre le sommet de Temple, vous ne devez pas vous arrêter là. En fait, même si vous avez déjà 5 des 8 km de fait, il vous reste encore 1 000 mètres de dénivelé encore à gravir! Donc, ne perdez pas de temps!

Temple ridge

La partie la plus dure de toute la randonnée est située dans ce petit tronçon, un peu après avoir quitté Sentinel Pass. Mais si vous parvenez à suivre le «sentier non-officiel» marqué par quelques petits bouts de de ruban orange, tout est relativement facile. Vous n’avez pas besoin de cordes ou quoi que ce soit d’autre pour vous assister.

img_8086

À la marque des 3000 mètres, vous commencez à être fatigué. La vue est impressionnante mais vous commencez à ressentir le désir de redescendre. Vous savez toutefois que la partie la plus difficile est derrière vous et que vous devez «seulement» marcher vers le haut de la pente relativement abrupte (presque 45 degrés). Alors, lentement mais sûrement, vous parvenez à atteindre le sommet!

Mount Temple

Et si vous êtes chanceux comme moi, il n’y aura personne avec vous au sommet, alors vous pourrez apprécier la vue en toute tranquillité, avec votre sac à dos!

Mount Temple

Bon, cela m’aura pris 5h30 pour atteindre le sommet, ce qui est un peu lent mais ma partie favorite est la descente que j’ai complété en 2h30. Donc, la rando complète m’a pris 8h. Voici la vue avec mon sac à dos Osprey Stratos 26 lors d’une petite pause afin d’enlever mes crampons en redescendant.

img_8171

La météo était juste parfaite en fin d’après-midi avec un mercure autour de 20°C dans la vallée des mélèzes.

Larch Valley afternoon

À la fin, je n’ai pas pu resister à retourner sur le sommet de la petite colline pour prendre d’autres photos du magnifique lac Moraine au coucher du soleil. Cet endroit est tout simplement magnifique!

Moraine Lake

 

0 commentaires sur “Mont TempleAjoutez le vôtre →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *