Mount Saddle

Mont Saddle

Altitude : 970 m
Départ du sentier : 10e rang Est, Notre-Dame-des-Bois
Sentier utilisé : Sentiers frontaliers #2, #1, #5
Difficulté : Intermédiaire
Dénivellation : 500 m
Gain cumulé : 803 m
Distance totale : 14 km
Temps : 5h
Coût : Gratuit
Intérêt :
– Sentier en partie sur la frontière américaine

* Ce récit raconte une randonnée combinant le Mont Saddle et la Montagne de Marbre.

Si vous ne connaissez pas encore la Montagne de Marbre, c’est le moment d’aller la découvrir! Encore très peu fréquentée, cette montagne est parfaite pour une randonnée paisible loin des foules!

Si vous êtes partant pour un plus gros défi encore, il faudra aller faire un tour sur son grand frère, le Mont Saddle. En effet, bien que moins connu, le Mont Saddle est la plus haute des deux montagnes. Alors, pour atteindre le point culminant de cette section de la frontière, vous devrez vous rendre sur cette dernière.

Tout d’abord, vous devrez atteindre le 10e rang Est à Notre-Dame-de-Bois. En été, il y a un grand stationnement prévu pour les randonneurs. En hiver par contre, le stationnement n’est pas déneigé, alors vous devrez vous stationner le long du chemin. Attention, il se pourrait même qu’une partie du rang ne soit pas déneigé du tout, ce qui augmenterait la distance de la randonnée.

La plus belle partie de la randonnée commence vraiment à partir du lac Danger où un camping gratuit y est aménagé. D’ailleurs, l’accès à tous les sentiers, camping et abris des sentiers frontaliers sont gratuits, à l’exception de ceux qui se retrouvent à l’intérieur de la ZEC Louise-Gosford.

Après le lac Danger, on atteint la frontière américaine et c’est à partir de cette endroit que la vrai montée commence! En hiver, cette section est encore plus difficile car elle n’y pratiquement pas empruntée, donc il n’y a aucun sentier tapé. Vous devrez ouvrir la voie!

Montagne de marbre

Après une montée d’au moins 30 minutes, vous atteindrezun petit plateau entre la frontière et le sommet. Vous devrez vous frayer un chemin sous les branches de sapin enneigées le long du sentier SF1.

Montagne de marbre

Après quelques minutes, vous atteindrez finalement le sommet de la Montagne de marbre, situé sur le bord d’une falaise et marqué par le traditionnel panneau « Rencontre au sommet » du circuit touristique de la route des sommets.

Montagne de marbre

Vous retournerez brièvement sur vos pas quelque minute pour rejoindre la frontière afin de se rendre au Mont Saddle. Cette section de la randonnée est d’ailleurs exclusivement sur la frontière. Vous aurez une première bonne descente tout de suite en quittant la Montagne de marbre et vous arriverez après une plus longue montée au sommet du Mont Saddle après 1.5 km environ.

Le sommet du Mont Saddle est indiqué par ce petit panneau du côté canadien de la frontière.

Mont Saddle

Si cela vous tente, il est possible d’aller sur un troisième sommet secondaire un peu plus loin sur la frontière, la marche sur cette section de la frontière y est généralement intéressante en hiver.

Mont Saddle

Vous apprécierez ici la neige qui se retrouve généralement partout sur les arbres. Voici d’ailleurs une photo prise en décembre 2014 qui démontre la beauté de ce sommet secondaire!

Mont Saddle

Pour retourner à la voiture, il faudra reprendre le même sentier sur la frontière mais en sens inverse. Prenez le temps d’apprécier la vue!

Mont Saddle

À noter qu’il y a beaucoup de motoneige qui se promène sur la frontière. J’en ai jamais vu personnellement, mais il y a toujours beaucoup de traces dans la neige. Faites attention car elles peuvent arriver rapidement, surtout dans les sections qui tournent.

Prenez le temps d’apprécier une dernière fois le paysage avant de retourner vers le sentier SF5 pour rejoindre la stationnement.

Mont Saddle

Une dernière chose, il m’est arrivé régulièrement de perdre le sentier au pied de la montagne de marbre, surtout sur la section qui mène au lac Danger. Garder l’oeil ouvert et traînez une carte ou un GPS!

0 comments on “Mont SaddleAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *