mont-megantic

Mont Mégantic

Altitude : 1105 m (3 625 pi)
Départ du sentier : Accueil du Parc National du Mont-Mégantic
Sentier utilisé : Boucle des Trois-sommets (sans le Mont Victoria)
Difficulté : Difficile
Dénivellation : 506 m (1 660 pi)
Gain positif cumulé : 710 m (2 329 pi)
Distance totale : 13,0 km
Temps : 4h30
Coût : 8.50$ / adulte (gratuit pour les enfants)
Intérêt :
– Première réserve de ciel étoilé
– Astrolab du Mont Mégantic
– Boucle possible avec le Mont St-Joseph

* Ce récit raconte une randonnée combinant le Mont Mégantic et le Mont St-Joseph.

Et bien, quelle journée ce fut! On attendait cette journée depuis des semaines! La neige, le soleil, tout était réuni pour une journée parfaite! C’est en me réveillant le matin que j’ai pris ma décision d’aller au Mont Mégantic en fait. J’étais déjà dans le coin et j’avais prévu y aller seulement s’il faisait beau et en jetant un regard par la fenêtre, j’ai su que c’était la journée parfaite!

Alors, hop on se prépare en vitesse et on décolle. Un peu trop vite d’ailleurs, car en arrivant au bâtiment d’accueil je ne trouve pas mon porte-feuille… Je l’avais oublié dans mon autre manteau. Qu’est-ce que je fais? Je ne peux retourner à Lac-Mégantic. Bon, j’ouvre mon téléphone et je me rend compte qu’il y a du wifi gratuit! Bonne nouvelle. Je vais donc voir le site de la Sépaq; je savais qu’on pouvais réserver et payer des chalets en ligne, peut-on aussi payer son accès quotidien? Et bien oui! Alors je paie ça sur le champs, je vais à l’accueil et voilà, j’ai mon accès pour la journée!

Donc sans plus tarder, j’emprunte le sentier qui monte vers le Mont Mégantic. Déjà à la base il y a au moins 30 centimètres de neige. De plus, c’est vraiment magique car la neige tient même sur les branches des arbres feuillus!

mont-megantic

En passant, il y a déjà plusieurs pistes de ski de fond qui sont prêtes pour les intéressés!

mont-megantic

À partir du 2e kilomètre, la montée se fait plus soutenue. On ralentit donc un peu le rythme jusqu’à ce qu’on atteigne l’altitude de 1000 m. À partir de cet endroit, les arbres sont vraiment bien chargés de neige, c’est impressionnant!

mont-megantic

On commence à croiser un peu plus de monde en se rapprochant du sommet et chacun et émerveillé par la beauté de toute cette neige sur les arbres. On arrive finalement au croisement avec le sentier du refuge. Étonnamment, tous les gens ont pris le sentier qui mène au refuge donc le sentier qui mène au sommet est complètement enneigé.

mont-mégantic

Qu’à cela ne tienne, on fonce vers le sentier du sommet en suivant les 2-3 traces des autres motivés comme moi! Et cette décision fut vraiment payante car le paysage était juste trop merveilleux avec cette neige poudreuse presque immaculée! Bref, je vous laisse admirer par vous même!

mont-mégantic

mont-mégantic

img_1304

Très rapidement, on atteint finalement le sommet où on aperçoit l’observatoire entre les arbres enneigés.

mont-mégantic

On en profite donc pour remettre quelques couches pour ne pas avoir froid au sommet. Il n’y a pas énormément de vent mais la température est aux alentours de -16°C, alors dès qu’on arrête, on se met rapidement à avoir froid si on n’est pas bien habillé.

Encore une fois, la vue que nous offre le Mont Mégantic est magnifique! Ici on peut admirer la face ouest de la montagne.

mont-megantic

Alors, on ne traîne pas trop car nous devons redescendre pour aller rejoindre le sentier du col qui nous permettra d’atteindre le Mont St-Joseph. Pour ce faire, nous prenons la route de l’observatoire qui ressemble à une route du nord de la Sibérie!

mont-megantic

Alors, on prend le sentier et on accélère le pas dans la descente. On atteint rapidement le refuge du col des trois sommets où nous rencontrons d’autres adeptes de plein air.

col-des-trois-sommets

Environ 1h après avoir quitté le sommet du Mont Mégantic nous atteignons le sommet du Mont St-Joseph et ici aussi, la neige est au rendez-vous!

Tout comme au Mont Mégantic, il y a ici aussi un refuge, alors j’en profite pour prendre une pause afin de me réchauffer et grignoter un peu avant de le meilleur moment de la journée, juste avant le coucher du soleil!

mont-st-joseph

Je n’aime pas beaucoup arrêté dans un refuge en hiver car j’appréhende toujours le moment où je devrai ressortir! Retourner au froid avec des vêtements humide n’est jamais très agréable! Mais bon, au moins on a pu se réchauffer un peu et je me sens d’attaque pour entamer l’abrupte descente du Mont St-Joseph.

Quand je vais au Mont Mégantic, je fais souvent la boucle des trois sommets dans ce sens car j’adore finir au coucher du soleil avec la superbe vue dégagée que l’on retrouve sur le sentier du Mont St-Joseph! N’est-ce pas magique?

mont-st-joseph

J’adore descendre en pouvant admirer le paysage par dessus les arbres!

mont-st-joseph

Le sentier du Mont St-Joseph est vraiment mon préféré car il offre plusieurs points de vue vraiment intéressant contrairement à celui du Mont Mégantic qui n’offre qu’un point de vue avant d’arriver au sommet. Ici, sur la crête, il y en a plusieurs!

mont-st-joseph

mont-st-joseph

mont-st-joseph

Et si vous êtes là pour plus d’une journée, je vous conseil fortement de réserver une nuit dans le magnifique refuge des Pèlerins situé sur ce même sentier! Ce refuge est perché sur une falaise où vous pourrez admirer le paysage toute la nuit!

refuge-des-pelerins

Bref, la fin de journée et de cette merveilleuse randonnée approche, mais il reste encore quelques kilomètres à franchir et ce, dans un décor des plus magnifique!

mont-st-joseph

Alors voilà, c’était le récit d’une randonnée d’hiver parfaite! N’hésitez pas à commenter ou à aller voir ma page Facebook @4000hikes pour d’autres sorties aussi incroyables!

Et une petite dernière pour finir!

mont-st-joseph

4 comments on “Mont MéganticAdd yours →

  1. C est mon plus belle endroit ou j ai passé les plus beaux moments dans cette si belle nature
    la ou l on fais de tout ,c est une nature de notre belle hivers ou l on peux contemplé avec ses beaux paysages et surtout en été avec l observatoire du » MONT MÉGANTIC. »
    La ou les ÉTOILES nous en mets plein la vue .J adore se parc.
    France Racine de Québec.

    1. * C est le plus belle endroit a visiter toute l ANNÉE avec tout de qui sont doté sur place
      les chalets ,l auberge, ainsi que le camping,il a un terrain de golf,et plusieurs activités et bien sur j oublirai pas l OBSERVATOIRE la on contemple les étoiles,la voie L ACTÉE et les planetes qui sont si proche a nos yeux tout émerveillé.
      C est un site ou l on contemple sa si belle nature surtout l hivers en faisant de la raquette,le ski de fond et la marche la ou l air es tres riche en oxigiene sans pollution.
      JE CONSEILLERAIS CETTE ENDROIT A TOUT CEUX QUI VEULENT EN AVOIR PLEIN LA VUE.*

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *