mont-hereford

Mont Hereford

Altitude : 875 m (2 871 pi)
Départ du sentier : 555 Chemin de Coaticook, East Hereford
Sentier utilisé : Sentier Neil-Tillotson
Difficulté : Facile
Dénivelation : 490 m
Distance: 12,4 km (aller-retour)
Temps : 4h30
Coût : Gratuit pour les randonneurs
Intérêt :
– Deux versants disponibles pour le ski hors-piste

Vous habitez dans le sud du Québec et vous cherchez toujours la neige? Pas besoin de faire 3h de route pour la trouver… Aujourd’hui, nous avons rouler moins de 45 minutes pour se retrouver en plein dans l’hiver! Où ca? Au Mont Hereford! Méconnue et situé à 5 minutes de la frontière Américaine, vous trouverez une jolie montagne qui vaut la peine d’être découverte, surtout en hiver!

Vous trouverez un petit stationnement à la droite de la route à environ 15 minutes de Coaticook. L’accès est gratuit, alors profitez en! Dès le départ, vous pourrez vous arrêter le long d’un ruisseau et admirer les chutes à Donat. En cette matinée hivernale, c’était super relaxant!

Chutes a Donat

La montagne n’a pas un énorme dénivelé et le sentier est relativement long, donc le sentier n’est pas très abrupte. La montée est répartie sur une longue distance, donc j’hésite à qualifier la randonnée de facile, mais comme il n’y a aucune partie abrupte, je ne peux mettre le sentier de niveau intermédiaire. Sachez seulement qu’il faut plus de 12 km pour faire l’aller-retour.

Comme vous voyez ici, la majeur partie du sentier est assez plat.

Mont Hereford

Puis après un bon 2h de marche, vous arrivez dans la forêt boréale où vous pourrez profiter du paysage et surtout de la neige!

Mont Hereford

En ce dimanche matin, nous étions les premier à marcher à cet endroit! C’est pour vous dire que cette montagne est encore méconnue!

Mont Hereford

Puis nous arrivons finalement au sommet où les arbres se font plus rare! Un paysage dignes des grandes montagnes appalachiennes!

Mont Hereford

La vue n’est pas énorme mais quand même charmante! On peut dire qu’on est vraiment rendu en hiver ici! Dire qu’à 15 minutes de là à Coaticook, c’est encore sur la pelouse!

Mont Hereford

On prend le temps de photographier et même filmer le paysage!

Mont Hereford

Il n’y a pas vraiment de vue 360 degrés, mais ça vaut le coup! C’est vraiment jolie. À noter pour les puristes de la nature qu’il y a tout de même une route de gravier qui monte au sommet ainsi qu’une tour de communication. Mais, on n’a qu’à regarder ailleurs et le paysage givrée est magnifique!

Mont Hereford

Alors, on ne traîne pas trop au sommet car le vent est plutôt frisquet!

Mont Hereford

Voilà, on retourne se réfugier dans les arbres.

Mont Hereford

Pour les amateurs de ski hors piste, vous serez heureux d’apprendre que Circuits Fontières viennent tout juste d’ouvrir 2 versants pour les amateurs de poudreuse! Vous trouverez plus d’information à ce sujet sur leur site web : http://circuitsfrontieres.com/

Bonne randonnée!

1 comment on “Mont HerefordAjoutez le vôtre →

  1. Merci pour ce beau récit . C’est vrai que c’est une belle montagne a découvrir pour ceux qui ne la connaisse pas .
    D’un bénévole de la montagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *