Zec des Martres

Mont du Lac à L’Empêche et du Four

Altitude : 960 m (3 150 pi)
Départ du sentier : Coordonnées GPS : 47.708137, -70.658878
Sentier utilisé : Sentier du Button
Difficulté : Intermédiaire/Avancé
Dénivelation cumulé : 800 m
Distance: 14 km (boucle)
Temps : 4h00
Coût : 11.00$ par véhicule
Intérêt :
– Débris d’un écrasement d’avion visible sur le sentier du retour

Nous avions comme objectif de faire 3 sommets dans la même fin de semaine dont 2 lors d’une même journée. Nous avons donc commencé notre périple tôt le samedi matin avec l’ascension du Mont du Lac à l’Empêche et du Four. Il ne pleuvait pas, mais la plafond nuageux était bas, donc n’avons plutôt droit à une randonnée dans un monde mystérieux!

Zec des Martres

Zec des Martres
Zec des Martres

Par contre, comme nous étions les premiers à passer dans le sentier et qu’il avait mouillé toute la nuit, les herbes qui nous frôlaient les jambes déchargeaient sur nous leur contenu en eau! Autant vous dire que nos jambes et nos pieds étaient complètement trempés!

Bref, la rando de 14 km aller-retour se fait sur une boucle qui monte et descend régulièrement sur plusieurs collines. Ce n’est pas une longue montée sans fin, ce qui permet de nous reposer régulièrement entre les montées. Par contre, certains endroits sont vraiment abruptes!

Mont du Four
Mont du Four

Notez qu’au final vous aurez eu un gain positif de 800 mètres de dénivelé. Ce n’est pas rien! Par contre, la beauté de l’endroit et la végétation alpine vous enchanterons et ce, même si le soleil n’est pas au rendez-vous!

Sur le chemin du retour, vous pourrez apercevoir les débris d’un avion qui s’est écrasée sur le flanc de cette montagne il y a plusieurs années.

Débris d'avion
Débris d’avion

Enfin, nous avons vraiment adoré cette montagne malgré une vue très limitée lors de notre passage. Nous la recommandons donc à tous! De plus, les chiens sont acceptés dans la Zec Des Martres.

Bonne randonnée!

0 commentaires sur “Mont du Lac à L’Empêche et du FourAjoutez le vôtre →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *