Mont des Morios

Altitude : 915 m (3 002 pi)
Départ du sentier : Coordonnées GPS : 47.742296, -70.501561
Sentier utilisé : Sentier l’Expert
Difficulté : Intermédiaire/Avancé
Dénivelation cumulé : 725 m
Distance: 11 km (boucle)
Temps : 4h00
Coût : 5.00$ par véhicule
Intérêt :
– Superbe zone alpine

Vous cherchez une superbe montagne loin des foules? Le Mont des Morios est un petit bijou caché dans Charlevoix et ce, même lorsque les nuages sont de la partie!

Mont des Morios
Mont des Morios

L’accès n’est pas simple toutefois, car il ne faut pas suivre les indications de l’itinéraire fourni par Google Map, mais plutôt se rendre au dépanneur du Lac Brûlé, poste d’accueil de la Zec Des Martres, où vous aurez toutes les informations pour le trajet et pour payer les droits d’accès de 5$.

Dépanneur du Lac Brûlé
Dépanneur du Lac Brûlé

Ensuite, il faut suivre les indications pour le domaine du Pic Bois, puis continuer notre route vers le lac Boudreault. Le stationnement se trouve sous une ligne de transport électrique où le crépitement de l’électricité nous surprend.

Ligne électrique près du stationnement
Ligne électrique près du stationnement

À première vue, cette montagne ne semble pas très intéressante! Toutefois, après avoir fait un bon kilomètre et demi dans la forêt, la montée débute et rapidement nous croisons le sentier Expert. C’est son nom, car oui il monte plutôt abruptement, mais il n’est pas impossible à faire pour un randonneur intermédiaire. Des cordes sont d’ailleurs installées un peu partout pour nous aider à monter. Je ne le conseil pas à la descente toutefois!

Sentier L'Expert
Sentier L’Expert

Une fois au sommet, nous nous retrouvons dans un autre montre, enveloppé dans un brouillard dense nous laissant imaginer la superbe vue des montagnes de Charlevoix. Peu importe, le sentier vers le sommet est vraiment beau et que dire de l’arrivée vers le dernier pic avec le petit pont!

Mont Morios

Finalement, il est préférable de faire la descente par l’autre sentier et cela permet d’aller faire un tour vers le tipi et un sommet secondaire surplombé d’une falaise donnant une vue intéressant sur la montagne.

Au final, vous ferez ainsi 11 km de rando avec près de 700 mètres de dénivelé. De notre côté, comme il s’agissait de notre deuxième montagne de la journée, nous avons terminée la randonnée tout juste après le coucher du soleil. Le changement de couleur dans les nuages était éblouissant!

Fin de journée au Gros Mont
Fin de journée au Gros Mont

 

 

0 commentaires sur “Mont des MoriosAjoutez le vôtre →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *