Mont Élie

Le Mont Élie

Altitude : 875 m (3 406 pi)
Départ du sentier : Coordonnées GPS : 47.943460, -70.326121
Sentier utilisé : Sentier du Mont Élie
Difficulté : Intermédiaire/Avancé
Dénivelation cumulé : 820 m
Distance: 16 km (aller-retour)
Temps : 5h30
Coût : 9.00$ par véhicule
Intérêt :
– Sur le sommet, on voit les traces d’une ancienne ligne de transport électrique qui s’est effondré sous le poids du verglas en 1968

Le Mont Élie est la dernière montagne du Défi des 5 sommets que j’ai fait cet été. Il s’agit d’ailleurs du plus éloigné sommet de ce défi. En effet, l’accès à cette montagne qui est situé dans la Zec du Lac au Sable se fait par un large chemin de terre de 38 km, qu’on doit emprunté après avoir payé le droit de circulation de 9.00$. Une fois rendu à la base, un petit stationnement et un grand panneau d’information nous accueil.

Stationnement du Mont Élie
Stationnement du Mont Élie

Le sentier qui totalise 16 km aller-retour est très bien balisé, mais son aménagement est récente et l’eau s’accumule un peu partout sur le sentier, même par temps sec. Il faut donc prévoir que vous allez avoir les pieds trempés après la randonnée. Même s’il n’y a pas de montée très abrupte, la difficulté de ce sentier est qualifiée d’intermédiaire à avancé en raison de sa longueur et de la boue à éviter. Il y a aussi deux endroits où vous devrez redescendre un peu avant de mieux remonter.

Mont Élie
En montant le Mont Élie

Pour les intéressé, il y a un petit abri 3-faces à environ 2.5 km du sommet, juste à côté du lac Éclair. Cet endroit est superbe!

Lac Éclair
Lac Éclair

Le sommet situé à 1038 mètres d’altitude est complètement découvert donc la vue y est superbe! De plus, comme ce sommet est moins connu, vous risquez d’être seul ou avec seulement quelques compagnons au sommet. Parlons de compagnons, les chiens sont acceptés! Voici quelques photos du sommets :

Sur le sommet du Mont Élie
Sur le sommet du Mont Élie
Une vue imprenable sur la vallée
Une vue imprenable sur la vallée

 

 

Stationnement Mont Élie
En redescendant 

Voilà ce qui conclue notre défi des 5 sommets dans la belle région de Tourisme-Charlevoix! J’ai vraiment aimé découvrir cette belle région où les randonnées sont toujours magique!

0 comments on “Le Mont ÉlieAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *